Le Nouvelliste

Polo: l’équipe haïtienne en lice pour le World Series Polo Championship

Après avoir remporté le « Polo SF and Audi Sports Car Experience International Tournament », un tournoi international de Polo à San Francisco aux États-Unis en 2014, l’équipe haïtienne de Polo est une fois de plus dans la course pour une victoire. Le samedi 9 décembre 2017 à Perth, en Australie, l’équipe haïtienne de polo, Haiti Polo Team, a affronté l’équipe de polo d’Australie, le Perth National Polo Team en demi-finale du Mondial « Polo in the City », une compétition internationale de polo qui se déroule dans 5 villes d’Australie et qui accueille les 10 meilleures équipes du monde entier.

Publié le 2017-12-12 | Le Nouvelliste

Cette année, la compétition mondiale « Polo in the city » a débuté le 17 novembre et prendra fin le 19 décembre. De la ville de Sydney où tout a commencé le 17 novembre, elle est passée à Brisbane du 23 au 26 novembre, puis à Melbourne du 30 novembre au 3 décembre, ensuite à Perth du 7 au 10 décembre, et prendra fin à Adelaïde du 14 au 17 décembre.

C’est dans la quatrième phase qui s’est déroulée à Perth, du 7 au 10 décembre, qu’Haïti vient d’affronter l’équipe australienne en demi-finale. C’était un match très serré selon le capitaine de l’équipe. Installés sur leurs chevaux, les quatre joueurs de chacune des équipes ont fait de leur mieux pour marquer des points dans le but de l’équipe adverse à l’aide d’un maillet.

Jusqu’à 12 secondes avant la fin, les équipes étaient encore à égalité, 6-6. Toutefois, l’équipe australienne a pris le contrôle de la balle dans le dernier lancer et a marqué un dernier but à partir du milieu de terrain. Ce qui a valu une victoire de 7 à 6 à l’Australie. Cependant, l’équipe haïtienne de Polo a accumulé suffisamment de points pour passer à l’étape suivante, car le score d’une équipe de la série est calculé en fonction du nombre de buts marqués. Elle jouera le vendredi 15 décembre dans la ville côtière d’Adélaïde, pour la dernière phase de la compétition.

Si nos compatriotes parviennent à obtenir un score d’au moins quatre buts à Adélaïde dans le « sport des rois », notre équipe sera qualifiée pour concourir au titre de champion du monde de polo en série (World series polo championship).

Pour le capitaine, Claude-Alix Bertrand, représenter Haïti à ce tournoi de polo est un grand honneur. « Partout où nous allons, les gens veulent voir l’équipe haïtienne de polo. La compétition en Australie a attiré des dizaines de milliers de fans. La Haïti Polo Team a été au centre de l’attention cette année sur les terrains de l’Australie », a relevé le capitaine Bertrand.

À noter que la Haïti Polo Team a été fondée en 2013 par le capitaine Claude Alix Bertrand, également ambassadeur de l’UNESCO pour Haïti. En plus de promouvoir le tourisme et le sport en Haïti, l’équipe organise une vente aux enchères au bénéfice du projet St. Anne, projectstanne.org, une organisation basée à Camp-Perrin, en Haïti, qui soutient les familles démunies.

Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à l’équipe pour son match décisif dans la ville d’Adelaïde le vendredi 15 décembre. Puisse-t-elle s’offrir ces 4 buts pour sa qualification au rang de champion mondial de Polo.

Scroll to Top